Exposition TRESORS (é)MOTIFS

 TRESORS (é)MOTIFS

Le catalogue d'exposition toujours disponible !

affiche trésors Clémence
Vous avez été nombreux à venir voir et apprécier l'exposition consacrée aux trésors restaurés des églises de Notre-Dame des Anges et Saint-Christophe :

" Merci pour cette belle visite qui a émerveillé les élèves" "cela fait la quatrième fois que je reviens voir l'exposition et à chaque fois je découvre des objets nouveaux. C'est une magnifique exposition. Bravo à tous et à toutes." "Une balade onirique et spirituelle. Des éclats d'or dans les yeux, je repars conquise!" " Exposition impressionnante, questionnant les notions de la spiritualité, très enrichissant ! " "Une belle exposition qui inspire le recueillement et l'admiration. Le mélange entre oeuvres modernes et art ancien est une réussite!"

Extraits du Livre d'or de l'exposition

Le catalogue d'exposition est toujours en vente, sur place à la billetterie de la Maison Folie Hospice d'Havré et auprès des associations Pour la Renaissance de Notre-Dame des Anges et Pour Saint-Christophe au prix de 15 euros

Nathalie Gerber, Chloé Laudereau, TRESORS (é)MOTIFS, Anvers, Invenit, 2019, 172 pages.

couverture catalogue trésors 2

"Faire redécouvrir quelques pièces emblématiques des "trésors" des deux plus anciennes églises de Tourcoing que sont Notre-Dame des Anges et Saint-Christophe, tel est l'enjeu de l'exposition TRESORS (é)MOTIFS et de cette publication qui lui est associée. Conservées dans les réserves des musées de la ville depuis plus de trente ans et restaurées aujourd'hui dans toute leur splendeur, elles attestent l'importance du foyer religieux que fut "la cité la plus chrétienne du diocèse". Si l'usage cultuel de ces pièces exceptionnelles a aujourd'hui disparu, leur grande valeur historique et artistique demeure. L'un des grands mérites de cette exposition et de cet ouvrage est de la faire découvrir au public sous un jour original, en faisant dialoguer de façon inédite oeuvres anciennes et contemporaines. Entre "rites", "dévotions" et "récits", artistes du passé et du présent traitent la question de la représentation artistique de l'invisible, du corps et de sa transfiguration, de la mémoire. Une interprétation sensible du sacré se dessine, qui témoigne de la permanence et du caractère universel de l'art."

Ouvrage dont la réalisation a été financée par les associations Pour la Renaissance de Notre-Dame des Anges et pour Saint-Christophe.

A écouter et réécouter, la conférence du professeur en histoire de l'art Jean-Paul Deremble :

Philosophe, docteur en littérature comparée, maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université de Lille, Jean-Paul Deremble propose, à partir des oeuvres présentées dans l'exposition, d'analyser les liens entre l'art et le sacré. Cette relation ne relève-t-elle pas d'ailleurs du pléonasme puisque la fonction même de l'art est de nous transporter des réalités matérielles vers une réalité immatérielle, vers une perception qui nous entraîne au-delà du contingent et du prosaïque?

Conférence de Jean-Paul Deremble "L'art sacré d'hier à aujourd'hui"