L'Institution Libre du Sacré-Coeur, chapelles

L'esprit religieux du Collège est renforcé sous le principalat de l'abbé Leblanc (1856-1901). Il y avait dans la grande chapelle quatre messes quotidiennes (de cinq heures et demi à sept heures). Le règlement intérieur du début du siècle précise que la chapelle est un lieu où il faut "entrer avec respect, faire le signe de la croix avec l'eau bénite et la génuflexion jusque par terre. Il faut sortir de la chapelle après avoir fait la génuflexion générale et suivant les ordres du maître."

Un livre de cantiques est spécialement conçu pour le Collège. Des associations pieuses et des confréries encadrent les élèves, qui étudient le catéchisme deux fois en entier de la septième à la seconde. Les classes de rhétorique et de philosophie reçoivent un enseignement religieux " qui a pour objet de fortifier les convictions sur les points où la foi est la plus vivement attaquée".

Cet enseignement suscite des vocations : pendant le principalat de l'abbé Leblanc, 400 élèves seraient devenus prêtres, en plus des vocations religieuses, notamment chez les Rédemptoristes.

Source : H. Couvreur et Nathalie Verquin-Couvreur, La Brouette et les Amis de Tourcoing, n°6.

Auteurs
Editeurs : E.L.D (n°1077 et 1080), inconnu (n°1078)
Date de réalisation
Premier quart du XXe siècle
Type d'objet
CP NB
Lieu
Tourcoing
Numéro d'inventaire
Classeur 06 - n°1077; 1080; 1078