De nombreux partenaires soutiennent, techniquement ou financièrement, le projet mené par le Centre d’Histoire Locale.
La Direction des Affaires Culturelles du Nord-Pas de Calais
Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)
L’Institut de Recherches Historiques de Septentrion
L’IRHIS est une unité mixte de recherche historique axée sur l’histoire des sociétés de l’Europe du Nord associant le CNRS et l’Université de Lille 3.
L’Université d’Artois – Master Expo-Muséographie
L’Université de Lille 3 – Master Gestion de site du Patrimoine
Le Centre d’histoire locale est membre de plusieurs réseaux de musées et d’associations dont l’objectif est de promouvoir les collections ethnographiques et historiques.
Le développement de ce réseau transfrontalier de musées s’inscrit dans une logique de valorisation d’un héritage culturel et historique commun à la région Westhoek et à la Flandre française.
L’association PROSCITEC Patrimoines et Mémoires des Métiers a pour objectif la promotion des actions de conservation et de valorisation des savoir-faire, des métiers et des industries qui ont marqué l’histoire de la région Nord Pas-de-Calais. PROSCITEC réunit, accompagne et assure la promotion d’environ 55 acteurs régionaux (musées, sites, associations).
La FEMS est un réseau d’établissements patrimoniaux innovants impliqués dans l’économie solidaire et le développement local. Le réseau fédère des structures existantes ou en préfiguration plaçant l’homme et le territoire au centre de leur projet et s’intéressant aux faits de société tels que l’évolution du monde rural, les cultures urbaines, la recomposition des territoires, le développement durable…