► Afficher la galerie des oeuvres

Planche pédagogique « Le repas en famille », 1904, Impression sur papier, Coll. C.H.L.

Le passage de l’âtre au fourneau a considérablement modifié les gestes liés à la préparation du repas. Autrefois assise et courbée, la ménagère cuisine désormais debout. Le fourneau ou la cuisinière permet de contrôler la température de cuisson avec une plus grande propreté et une économie en bois. Ces nouveaux appareils équipent les cuisines des familles aisées dès 1750, mais ne se démocratisent qu’au cours du 19ème siècle.

Fouets à manivelle, Début 20ème siècle, Métal et bois, Coll. C.H.L.

La manivelle a équipé de nombreux accessoires de cuisine, dont le fouet dès le 19ème siècle. Le geste se retrouve alors complètement modifié : aux fastidieux coups de poignet succède le « simple » mouvement d’une manivelle. Aujourd’hui, les versions électriques de ces accessoires équipent tous les plans de travail.

Grille-pain « Calor n°70 », 1932, Métal nickelé et chromé, Coll. C.H.L.

Le grille-pain électrique devient un outil indépendant des sources de chaleur traditionnelles. Le revêtement en chrome est utilisé au départ pour protéger les pièces de la corrosion. Le chrome en cuisine est ensuite recherché pour son effet décoratif, symbole de performance industrielle et de professionnalisme.

Moulin à café « Moulinex », 1956, Plastique et métal, Coll. C.H.L.

Dans les foyers modernes des années 1960, le moulin à café électrique détrône progressivement le moulin manuel. De la manivelle au bouton poussoir, l’automatisation change radicalement la façon de préparer le café : gestes, bruits. La démocratisation de l’électricité simplifie les gestes du quotidien et on assiste passif à la transformation des grains de café en poudre.

Publicité pour le réfrigérateur « Kelvinator », 1927, Tirée de l’Illustration, Impression sur papier, Coll. C.H.L.

Le réfrigérateur bouleverse la manière de faire les courses et de consommer des ménagères. Les aliments frais peuvent désormais être achetés en grande quantité et stockés pour plusieurs jours. Inventé en 1910 et fabriqué industriellement depuis les années 1930, le réfrigérateur se démocratise à partir des années 1950.

La fabrique du repas
La mécanique des gestes
Pendant longtemps, la cuisine a demandé beaucoup d’opérations manuelles et répétitives. L’arrivée des appareils ménagers et des ustensiles fabriqués en série a profondément modifié les gestes et les habitudes culinaires.

Ces gestes qui changent

La cuisine est le théâtre de gestes rituels : laver, éplucher, râper, couper, hacher, fouetter, moudre, pétrir... La préparation du repas implique une quantité d’actions. Nombre d’entre elles ont été éclipsées par les appareils de cuisine mais aussi par le changement des modes d’approvisionnement. Jusqu’au début du 20ème siècle, les produits achetés, que ce soit à la ferme ou au marché, sont « bruts », sans avoir subi de transformation au presque.

Avec l’apparition de l’électroménager, le geste est modifié, remplacé par le mécanisme des machines. L’acte de cuisine est rendu plus facile mais aussi plus passif.

Des robots dans les cuisines

Les appareils de cuisine s‘actionnent dans un premier temps à la main, puis à l’aide d’un moteur électrique dès la fin du 19ème siècle. Mais c’est à partir des années 1950 et le boom de l’électroménager que la cuisine se transforme véritablement pour devenir une unité de production performante, assimilée à « une petite usine miniature ».

Les appareils se multiplient et se spécialisent, chacun assigné à l’exécution d’une tâche culinaire. Ils sont conçus selon les mêmes principes de rendement, de performance et de vitesse que les machines à l’usine. Ces nouveaux outils domestiques permettent de faire plus vite, de produire en plus grande quantité et avec moins d’efforts.

Les appareils électroménagers sont assez chers pour l’époque. Leur possession représente un signe d’ascension sociale tandis que la cuisine devient un lieu d’exposition des richesses.

Une libération des tâches ménagères?

Certes, le poids des tâches domestiques s’est considérablement allégé avec les progrès techniques. Mais l’essor des appareils ménagers a-t-il réellement permis la libération de la femme comme le proclamait en 1960 le slogan « Moulinex libère la femme » ?

Force est de constater que le temps passé aux tâches domestiques ne diminue pratiquement pas depuis l’arrivée des nouvelles inventions techniques. Il est compensé par de nouvelles activités, à mi-chemin entre loisir et travail ménager : s’occuper des enfants, décorer son intérieur.