► Afficher la galerie des oeuvres

Ecuelle à oreilles, 18ème siècle, Etain, Coll. C.H.L.

L'écuelle, en usage dès le Moyen Âge, a la même fonction que l'assiette creuse actuelle. En bois, en terre cuite ou en métal, elle sert à la consommation des bouillons et des potages. A la fin du 18ème siècle, elle est progressivement remplacée par l’assiette à soupe ou par le bol.

Détails de deux assiettes, 18ème ou 19ème siècle, Faïence peinte, Coll. C.H.L.

Ces assiettes au décor de chinoiseries bleues sont caractéristiques de l’influence de l’Extrême-Orient sur la céramique européenne. A partir du 17ème siècle, elles se répandent en Europe, grâce à la manufacture de Delft en Hollande dont les modèles sont copiés ensuite par les manufactures françaises. Les décors de motifs stylisés de pagodes et de personnages illustrent un imaginaire collectif empreint d’exotisme, en vogue jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Assiette à dessert, 1876-1884, Faïence lithographiée, Manufacture de Creil et Montereau, Coll. C.H.L.

Le 19ème siècle est l’âge d’or des assiettes illustrées. Les décors, imprimés de façon industrielle, rendent ce produit accessible à tous. Ce sont des scènes historiques, politiques, moralisatrices et humoristiques qui servent de sujet de discussion et de divertissement à table. Ici, la scène intitulée « Une forte tentation. Ah ! Si j’osais ! » tourne en dérision l’homme du peuple aux mauvaises manières.

Assiette, Fin 18ème ou 19ème siècle, Faïence peinte, Coll. C.H.L.

Ce bouquet à l’œillet imite les faïences de l'Est de la France, très à la mode au 18ème siècle. De nombreuses manufactures de faïencerie produisent en quantité ces assiettes dans un style plus populaire. Le monde rural et ouvrier en devient grand consommateur dès le début du 19ème siècle.

Assiettes, Manufacture de Sèvres, 1890-1900, Porcelaine lithographiée et peinte, Coll. C.H.L.

La porcelaine de la manufacture de Sèvres, ancienne manufacture royale, se retrouve sur les plus belles tables bourgeoises et aristocratiques d’Europe. Le décor de ces assiettes privilégie les lignes végétales stylisées, au tracé courbe et sinueux, qui reflètent l’influence de l’Art nouveau sur les arts décoratifs à la fin du 19ème siècle.

À table !
Des assiettes à la mode
A travers les collections du musée, voici un tour d’horizon éclectique des modes qui ont marqué les assiettes selon le goût des époques.

Histoire d’assiettes

Au Moyen Âge, on utilise en guise d’assiette une planche, appelée tranchoir, faite de métal, de bois ou d’une tranche de pain épaisse. Pour les mets liquides, on se sert d’une écuelle. C’est à partir du 16ème siècle que les assiettes, venant d’Italie, ont commencé à prendre place sur les tables des souverains et de la noblesse, entrainant progressivement l’abandon de ces deux ustensiles.

Au départ, les assiettes sont plus souvent en métal qu’en céramique. Confronté à des difficultés de trésorerie, Louis XIV impose à la noblesse de faire fondre leurs vaisselles d’or et d’argent au profit des caisses royales. Cette mesure accélère l’adoption de l’assiette en céramique, à l’entretien facile et de moindre coût. Les manufactures trouvent leur compte à développer une production massive de vaisselle qui se casse et qui se renouvelle selon le goût du jour.

Avec l’industrialisation de la fabrication de la faïence, puis de la porcelaine, les assiettes vont peu à peu se démocratiser. Dès la fin du 18ème siècle, elles se retrouvent sur toutes les tables, riches ou pauvres et sont exposées dans un vaisselier ou sont accrochées au mur.